Accueil > Durasol > Une plate-forme de recherche et développement

Une plate-forme de recherche et développement

Durasol est une plate-forme d’équipement scientifique qui teste la durabilité des matériaux et systèmes solaires.

Tout type de système d’énergie solaire est considéré comme du photovoltaïque, du solaire thermique ou de l’énergie solaire concentrée.

Pour les tests en extérieur dans des conditions de fonctionnement réelles, un large spectre de facteurs de contraintes différents est disponible : UV, cycle thermique, brouillard salin, humidité et température élevées, ainsi que des tensions système élevées pour les études PID.

En outre, l’équipement de laboratoire permet des essais de durabilité accélérée dans des conditions contrôlées.

Durasol est un investissement de 12M € dont 6M € ont été financés par le gouvernement français en qualité Equipement d’Excellence dans le programme Investissements d’avenir. Ce soutien est grandement remercié.

Durasol est alimenté par l’excellence des partenaires de la plate-forme impliqués et peut être accédé par toute partie intéressée. En cas d’intérêt, veuillez consulter les équipements disponibles et contactez-nous.

Une plateforme aux impacts multiples

Science
Le projet permettra de mieux comprendre les propriétés des matériaux et des procédés. De plus, sur la base d’analyses et de tests physiques et chimiques, le projet nous permettra de comprendre les lois physiques du vieillissement des matériaux qui conduiront ensuite au développement de futurs matériaux et procédés avec une durabilité et une fiabilité améliorées. Cela vaut pour toutes les technologies solaires.

Le citoyen
L’énergie solaire est devenue un bien pour le consommateur. Sur la base d’études avancées sur les processus de vieillissement, les fabricants de produits solaires sont en mesure d’augmenter la durée de vie garantie de leurs produits. Cela réduit directement le coût de l’énergie solaire produite, et l’amélioration de la compétitivité entraînera une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La communauté de recherche
DURASOL est la seule plate-forme qui se concentre sur la compréhension précise du vieillissement des matériaux et des technologies tout en couvrant toute la chaîne de valeur de toutes technologies d’énergies solaires. Cette plate-forme est unique au niveau européen et, comme elle couvre toutes les technologies de l’énergie solaire, elle permettra à l’Europe de renforcer sa position dans le domaine des énergies renouvelables.

L’économie
Le but de cette plate-forme est d’offrir à l’industrie de l’énergie solaire des méthodes et des outils de test avancés augmentant la durabilité et réduisant ainsi le coût de vie des produits solaires. De plus, de nouveaux standards de conception peuvent être développés pour les produits de demain.